Les Arduans publient

Michel Prat

Michel Prat vient de faire paraître aux éditions dialogues  un essai de Philosophie politique 

Des choses plus claires que le jour.  

Dans une première partie, Des choses plus claires que le jourdécrit et analyse ce monde, cornaqué par la finance, tel qu’il va (ou qu’il lui paraît aller) – en se plaçant tour à tour aux points de vue historique, philosophique, économique, social, culturel et politique.

Une seconde partie, fondée sur le fait que notre époque a inventé la modélisation, s’efforce d’imaginer, à partir de ce qui est, des scénarii possibles de l’évolution historique. Quatre sont proposés : totalitarisme, dictatures, islamisation du Sud de l’Europe, reconstruction difficile après une Troisième Guerre mondiale. Ils ne s’excluent nullement. Il est probable même qu’ils devront, dans une certaine mesure, se combiner.

On ne peut que saluer le talent brillant d’essayiste de Michel Prat qui nous donne à penser. Le propos, au-delà du pessimisme, fait mouche. La culture est impressionnante. Le lecteur se sent impliqué, sans cesse stimulé par une ironie décapante, quand il n’est pas touché par un humour plus personnel. C’est un très bon livre.

 

 Michel PRATNé à Nïmes en 1946, Michel Prat est agrégé de Lettres modernes, docteur et habilité à diriger des recherches en littérature comparée. IL a été professeur dans l’enseignement secondaire pendant sept ans, en Tunisie et en Guadeloupe, puis a enseigné aux universités des Antilles-Guyane (Martinique, 1978-1989) et Bordeaux3 (1990-2009). Ayant pris sa retraite, il partage aujourd’hui son temps entre Montpellier et les Cévennes. En 2012, il a reçu, à Bordeaux, le Prix de l’ARDUA pour l’ensemble de son œuvre.

Christophe Perez

Christophe Perez vient de faire paraître son roman : Le Tombeau des Saints, Prix première réalisation Ardua 2012

Quand les cloches de la France d'août 1914 sonnent la déclaration de la guerre, Nathan Brome n'est qu'un paysan parmi d'autres. Comme les autres il est enthousiaste à partir en guerre contre les Allemands, comme les autres il croit en la revanche de la France. Son destin semble scellé. Et pourtant, Nathan Brome devra mener une autre guerre, une tout autre guerre qu?il n?avait pas prévue. Pour le préserver du front, sa mère parvient à cacher le jeune homme sous une grange. Nathan ne pourra désormais plus sortir de sa nouvelle demeure. Le destin de ce jeune paysan sortira de toutes les normes, car sa vie, ainsi que celle de sa famille, n'est qu'un dialogue avec les morts, dont le centre revient toujours vers cette petite église du village, dans la crypte, sur le tombeau des saints.
Christophe Pérez


Vous pouvez commander cet ouvrage dans toutes les librairies ou sur  les sites suivants :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=result&ntable=0&andor=OR&in1=livres.titre1%20livres.titre2%20livres.titre3%20&mode=AND&motcle=tombeau%20saints&motExact=0&orderby=titre&ordermode=ASC

En hommage à Claude Gilbert Dubois

Gérard Peylet, Peter Kuon (sous la dir. de) :

L'utopie entre eutopie et dystopie, En hommage à Claude Gilbert Dubois, Eidôlon n°110, PUB,  
février 2014.

×