Historique de l'Association

Yolande Legrand  a fondé l'ARDUA le 19 mai 1994.

Objet de l'Association : Offrir aux diplômés de l’Université d’Aquitaine un lieu de rencontre qui leur permette de garder vivante leur curiosité intellectuelle et de s’intéresser vivement à la vie de la Cité et de la Région (Date de la déclaration : 25 mai 1994)

Yolande LEGRAND

Née en 1920, Yolande Legrand a fait ses études à la Faculté des Lettres de Bordeaux. Elle a été Professeur de Lettres au Lycée de Talence jusqu'en 1967. Elle a été Maître-Assistante et Maître de conférences à l'université de Bordeaux3 jusqu'à sa retraite en 1986. Spécialiste reconnue  de Vigny, elle a consacré deux thèses à l'écrivain romantique (sur la notion de coule ur et sur la notion de culpabilité).  Elle a donné son temps et son énergie après son départ à la retraite à l'ARDUA, cette Association culturelle qui décerne chaque année des prix littéraires (Grand Prix, Prix et Prix première réalisation). Le Grand Prix est réservé à un écrivain ou un artiste de renom lié à l'Aquitaine. Il est suivi un an après d'un colloque à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux (C.de Rivoyre, J.Lacouture, B.Clavel, Y.Bonnefoy, I.Hausser, P.Quignard, etc).

Le décès de Yolande Legrand le 15 juin 2011 a laissé un grand vide et désarroi auprès de tous les ARDUANS. Le Bureau et le Conseil d’administration réunis le 1er juillet ont décidé de continuer l’action de l’ARDUA dans l’esprit que Yolande lui avait donné dès le départ. Les membres du Bureau et du Conseil d’administration ont accordé leur confiance à Gérard Peylet, Professeur à l'université de Bordeaux3, le 1er juillet pour présider l'Association . C’est dans un esprit de filiation et de fidélité qu'il poursuit son action, persuadé que l’ARDUA demeurera un lieu riche d’échanges culturels et d’amitié où des liens se tissent en dehors de tout intérêt et de tout pouvoir.

×