Alain Vircondelet

Exil, mémoire et quête

RÉSUMÉ DE L'OUVRAGE  

Alain Vircondelet a connu une enfance heureuse jusqu'au départ de l'Algérie vécu à 15 ans, en 1962, comme un déchirement. Il enseigne la littérature et l'art durant toute sa carrière universitaire à la faculté des lettres de l'Institut Catholique de Paris. 

En 1969, sa rencontre avec Marguerite  Duras est fondatrice et initiatique. Très tôt préfacé par elle, il ne cessera dès lors d'écrire et de publier ; biographe et romancier, ils'attachera à découvrir et à faire découvrir à ses lecteurs de grandes figures du passé et du présent, auxquelles il s'identifie lui-même, dans les domaines de l'art et de la littérature : Albert Camus,  Antoine de Saint-Exupéry, Séraphine de Senlis...

Cet ouvrage se propose d'étudier une œuvre riche et dense, traduite dans le monde entier, construite autour d'une recherche permanente des mystères de l'écriture, de l'humain et de l'art.

L'AUTEUR ET LA COLLECTION 

Chaque année,  le Grand prix ARDUA est décerné à une personnalité renommée et donne lieu, l'année suivante, à une rencontre privilégiée entre cet écrivain et différents chercheurs lors d'un colloque international de deux jours et demi. La collection " Présence de l'écrivain " rassemble les articles universitaires  présentés lors de ces échanges.

Informations techniques :

Editions PASSIFLORE

www.editions-passiflore.com

Parution : 25/04/2021

Format : 15,8 x 23,8 cm

Nombre de pages : 200

Illustré : oui

ISBN : 978-2-37946-042-5